Bienvenue en Alta Rocca, terre des seigneurs

Le territoire de l'Alta Rocca est délimité par les massifs de Bavella, de l'Ospedale et du plateau du Cuccionu. Il est traversé par le fleuve Rizzanese.

Avec 9000 ans d'histoire, l'Alta Rocca comporte de nombreux sites archéologiques tels que Cucuruzzu et Capula.

 

Nommée la "Terre des Seigneurs", la région est marquée par un passé tragique fait de vendetta entre familles corses et résistance.

Les terres de l'Alta Rocca ont toujours été marquées par un fort pastoralisme. Cette vie dure, pauvre et laborieuse a imprégné les caractères des habitants, la culture, l'artisanat et la gastronomie, ce qui fait encore aujourd'hui la richesse de l'Alta Rocca.

L'architecture reflète l'histoire de la région: entre maisons de notables, habitant familial et simple bergeries. Les villages sont souvent nichés sur des promontoires et constitués de hautes maisons en granit serrées le long des rues pour mieux se protéger. 

De nombreuses richesses patrimoniales sont préservées, comme les fontaines, les fours à pain, les moulins, les lavoirs... presque toujours construits en granit.

La religion a toujours été très présente et l'on trouve de nombreuses églises, chapelles et couvents dans chaque village.

Ouvert aujourd'hui au développement touristique, l'Alta Rocca témoigne de son histoire et de la diversité de sa nature au travers de nombreux sentiers de randonnées. Riche de coutumes et de tradition, l'Alta Rocca a su se développer dans le respect de ses richesses ancestrales.

texte: 

www.alta-rocca.com

www.lacorsedesorigines.com