ANGE FELIX, SCULPTEUR DE L'EXTRÊME 

LE PEUPLE D'ANGE

Chacune des oeuvres d’Ange-François Félix s’impose comme une évidence. Cycliste, cheval, poisson, valet, dinosaure, araignée, chacun de ces êtres émerge du chaos en majesté. Et pourtant ils sont tous le résultat de l’assemblage de pièces hétéroclites. Boulons, tenailles, tubes, ressorts, socs, lames, tous ces bouts de ferraille lourds de rouille viennent s’agglutiner et s’imbriquer pour faire éclore des formes harmonieuses et parfaites. Leurs airs naïfs apaisent le regard, la queue des poissons se fait lune, la lance du chevalier perce le ciel comme jamais.

C’est une chance qu’Ange-François Félix les ait jalousement gardées chez lui jusqu’à maintenant. Chez lui, chez eux. Ils ont eu le temps de vivre ensemble à Altagène. Ainsi sont-ils désormais une famille, un peuple. Le temps semble venu que chacun aille parcourir le monde. Chaque individu emportera l’existence de ses frères avec lui. Comme des Phenix ils renaissent, car Ange-François Félix a sorti de la terre ou de tas de rebuts chaque élément qui les compose. Comme des Phenix, ils iront briller ailleurs.

Ils s’inscrivent dans l’histoire de leur terre et la prolongent; ils s’inscrivent dans l’histoire de l’art, rappelant les constructions de Tinguely ou celle de Richard Stankiewicz dans les années 60. D’autres oeuvres, plus abstraites, s’imposent par leur force et leur pureté. Grandes plaques de fer patiné, elles jouent à cache-cache avec la lumière. Comme Soulage composant avec la matière du noir, Ange-François Félix joue avec la rugosité ou la brillance de la matière. Sa matière, le métal.

Christine Siméone

FESTIVAL "LIRE LE MONDE" ALTALEGJJE

Le festival littéraire d'AltaLeghje : le rendez-vous littéraire et artistique de Corse-du-Sud!

Créé en 2015 sur un pari ambitieux sous le nom de Rencontres culturelles, le festival littéraire AltaLeghje - Lire le Monde s’impose désormais comme un évènement pluri-disciplinaire unique sur l'Ile de Beauté, mêlant richesse et diversité de l’offre culturelle dans le cadre authentique et remarquable de la montagne corse.

 

Pour Christine Siméone, présidente d'AltaLeghje, « la Corse est belle, elle pense, elle parle. Le festival permet aux invités, venus de Corse et d’ailleurs, de présenter leur travail en toute simplicité à un public ouvert et passionné. »

BAR CHEZ COCO

Au coeur du village d'Altagène, Bar-Snack à l'ambiance familiale, Idéalement situé pour les randonneurs du Mare a Mare Sud. ( Panini, sandwich, boissons)

© 2023 par Chambres d'hôtes. Créé avec Wix.com / photos  E. kellner et Gîtes de Corse 2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now